
Village


Le nom de Folembray paraît dériver de folium, feuille, et de brayum, marais, lieu humide, et veut dire marais boisé. Cette étymologie s’applique parfaitement à la situation de Folembray, construit sur un terrain couvert de bois et marécageux.
Jusqu’au Xème siècle, on désignait Folembray sous le nom de Follanoebraus, Follanoebrayum, Follembrayum ; on trouve ensuite Folembraie, 1089 ; Foulembraie, 1158 ; Folembrae, Folembrai, Foulembray et Folembray, jusqu’au XVIème siècle ; jusqu’en 1830, on écrit Follembraye et maintenant Folembray, orthographe qui se rapproche le plus de l’étymologie.
Le village a trois hameaux : le VIVIER, où se trouve l’importante verrerie à bouteilles, qui envoie ses produits jusqu’aux extrémités du Nouveau-monde ; le Bois de Midi et les Près-Houéz, détachés de la commune de Champs en 1828 ; une ferme isolée : Longueval, où se trouvait autrefois le fief de ce nom ; un écart : le Chauffour.
Les lieux dits les plus remarquables sont : le Tourniquet, ancien fief sur l’emplacement duquel l’Administration de la Verrerie a fait bâtir une charmante citée ouvrière, la Maison Brûlée, les Boyaux, le Chéneau, les Cleux, les Buissons, etc.
© Abbé Vernier, Histoire de Folembray, 1872
Liste des articles
