Accueil > Eglise > Avant 1914

Avant 1914


Galerie

Histoire


C’est vers cette époque qu’il faut placer la construction de l’église de Folembray que l’imprévoyance
et l’incurie devaient faire écrouler cinq cents ans plus tard. Cette église élevée sous le vocable de Saint-Pierre remplaçait la vieille chapelle construite sous les Mérovingiens et dont le titre avait été donné par l’église de Reims, au prêtre Ferter, en 750 environ. Nous pensons que cette antique chapelle avait été construite sur le
même emplacement qu’occupa l’église élevée au XIVème siècle et qu’occupe encore l’église actuelle : pourquoi, en effet, Enguerrand en 1209, et François en 1525, auraient-ils évité, de comprendre dans l’enceinte des murs de leur château cette petite partie du monticule sur lequel ils aient leur habitation, sinon parce que l’église occupait déjà cet emplacement, et qu’en construisant leurs somptueuses demeures, ils voulaient respecter la maison de Dieu ?


La nouvelle église fut construite avec toute la richesse et l’ornementation du XIV ème siècle : son portail était surmonté d’une flèche hardie dont la pierre blanche et finement sculptée se dressait fièrement au-dessus du château des Enguerrand.
Deux lions de pierre, rappelant le souvenir des sires de Coucy, seigneurs de Folembray, dont les libéralités faisaient probablement les frais de cette nouvelle construction, se tenaient accroupis contre le portail.
A l’intérieur, ses voûtes mesuraient 35 pieds sous clé : la nef avait 90 pieds de longueur et se terminait en abside. Une voûte moins élevée, mais semblable à celle de la nef, surmontait l’abside, qu’éclairait une grande fenêtre ogivale.
Les nefs latérales étaient également voûtées ainsi que les deux chapelles formant transepts ; celle de droite était dédiée à la Sainte Vierge, celle de gauche à Sainte Anne. Sous ces deux chapelles et sous le sanctuaire et le chœur, on avait préparé des. caveaux pour les sépultures privilégiées.


© Abbé Vernier, Histoire de Folembray, 1872, pp. 62-63