Divers
Galerie
Histoire
Très fortement endommagé à l’issue de la guerre, le Comte de Brigode entreprends de restaurer son château en ruine. Dans un premier temps, les écuries destinées aux équipages de chasse et le pavillon du régisseur sont reconstruits. C’est d’ailleurs dans le pavillon de chasse restauré, que le comte de Brigode décédera le 11 avril 1937.
Passionné de chasse, le comte de Brigode dispose d’un équipage de chasse à courre, comme d’ailleurs le héro du roman de Paul Vialar, la grande meute, qui raconte la vie d’un comte et de sa passion irraisonnée pour la chasse à courre.
Par sa situation dans la basse forêt de Coucy, Folembray se prête admirablement aux chasses à courre. L Baron Henri de Pilly, qui était Lieutenant de Louveterie, les créa vers 1850 en installant un chenil au Tourne-bride, en vue de chasser le cerf et le sanglier.
M. le Comte de Brigode, grand amateur de ce sport et aussi excellent cavalier, les continua. Elle donnèrent lieu, pendant 40 ans, à des réunions brillantes où figuraient les grands noms de l’Armorial de France.
La guerre de 1914-1918 vient tout détruire, forêt, chiens et mamifères.
En relevant les ruines de la Verrerie, M. de Brigode rétablit son chenil où une meute de 80 chiens, environ, est actuellement réunie. Les chasses n’ont plus l’ampleur d’autrefois ; la forêt, saccagée, a été livré&e aux bûcherons qui la nettoient. Le cerf est rare, seul le sanglier est revenu rapidement.
© Jules Bouzard, Histoire complémentaire de Folembray, 1931, p. 24