Après 1918 - Le château
Galerie
Histoire
Très fortement endommagé à l’issue de la guerre, le Comte de Brigode entreprends de restaurer son château en ruine. Dans un premier temps, les écuries destinées aux équipages de chasse et le pavillon du régisseur sont reconstruits. A sa mort, le 11 avril 1937, la restauration du château n’est pas encore terminée. Mis en vente, le nouveau propriétaire achève les travaux de restauration à l’été 1939.
Mais de nouveau la guerre se rapproche, et en novembre 1939, le château devient le siège d’un état-major militaire, mais cette fois, il s’agit de celui du général Billotte, commandant le groupe d’armées n° 1. A l’issue de la bataille de France, le château est occupé par les allemands, et ce pendant quatre ans.
Le château est reconstruit sur les ruines de l’ancien château. Le bâtiment est imposant dans sa composition. Comme pour l’ancien château, le corps de logis est entouré de deux pavillons. La chapelle du château est accolée au pavillon de gauche. Parmi les éléments architecturaux notoires, on peut cité le grand escalier d’honneur, le grand hall d’entrée circulaire. Quant au parc, il reste fidèle à l’aspect romantique voulu par son création initial, le comte de Choulot.