Le tunnel de Folembray
Les travaux de rétablissement des lignes ferrées proprement dites, sont terminés de puis le 1er octobre ; il ne reste qu’à réparer les voies sur un kilomètre, correspondant uniquement à la longueur des ouvrages dont la réparation définitive est en cours.
Le réseau poursuit l’amélioration des lignes rétablies, en procédant à des travaux de révision générale et de substitution de matériel, pour permettre d’augmenter progressivement la vitesse des trains.
Le réseau poursuit, en outre, le programme d’extension des gares pour faire face au trafic croissant.
Au 1er novembre, le nombre de kilomètres restant à exploiter était réduit à 12 kilomètres de lignes à voie unique et 15 kilomètres de lignes à double voie. Au 1er décembre, la longueur des voies non exploitées est la même pour les lignes à double voie ; pour les lignes à voie unique, elle est de 7 kilomètres, au lieu de 12 kilomètres.
Ces lignes non exploitées sont constituées par de courts tronçons coupés par des ouvrages d’art dont la réparation est en cours ; toutes les gares sont, d’ailleurs, rouvertes à l’exploitation.
Dans le courant du mois de novembre, 65 ouvrages d’art ont été terminés, ce qui porte à 321 sur 601 le nombre, des ponts rétablis à titre définitif : 178 ouvrages passages inférieurs sont en cours de réparation et 102 seulement ne sont pas encore entrepris.
La rétablissement, des passages supérieurs pour routes se poursuit dans de bonnes conditions ; il est, d’ailleurs, beaucoup plus lent que celui des passages inférieurs, en raison dès accords à réaliser avec les départements et les communes pour l’amélioration de la circulation routière.
Les tunnels de Vierzy, Vauxaillon, Guise et la Fére sont complètement rétablis. Le cinquième tunnel (Folembray) est déblayé ; la voie posée : il reste à reconstruire la voûte dont la réfection est ajournée, jusqu’à ce qu’une décision ait pu être prise sur le rétablissement de ce tunnel ou sa transformation en tranchée
Bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais, le 15 janvier 1920