Sur la rive gauche de l’Oise
Dans cette portion de terrain, se trouvent trois villages, Autreville, Pierremande et Verneuil-sous-Coucy, les deux premiers bâtis en bordure de la route de Coucy-le-Château à Chauny, le troisième sis au nord ouest de Coucy. Ces villages, nous ne songions nullement à les conserver. Nos éléments d’arrière-garde, chargés de retarder la progression de l’ennemi et de lui tuer le plus de monde possible, avaient ordre de ne pas s’accrocher obstinément à ces positions, non plus qu’aux marais et aux boqueteaux d’alentour.
L’ennemi contenu et ralenti s’avança donc sans éprouver nulle part une résistance poussée à fond, occupa Autreville, Pierremande et Verneuil, et put s’installer, puisque bon le lui semblait, dans une région que nous avions jugée trop défavorable pour y résister ou pour y attaquer. Il parvint aussi vers Folembray.
Ce fut l’action la plus considérable de la journée. En dehors d’elle, on ne peut guère signaler qu’une grande activité de reconnaissances et de vifs combats livrés par les Anglais, à l’est de Vaire-sous-Corbie, et au nord de la Somme, près de Neuville-Vitasse.
Ces engagements ont permis à nos alliés de faire des prisonniers et de prendre des mitrailleuses.
Le Matin, le 9 avril 1918